Rabat

Rabat

Rabat (en arabe : الرباط (ar-Ribat)) est la capitale du Maroc et la 2e plus grande agglomération du pays après Casablanca.

Elle est située sur le littoral Atlantique, sur la rive gauche de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé.

Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l’Antiquité. La ville, à proprement parler a été fondée en 1150 par le sultan almohade Abd al-Mumin ; il y édifia une citadelle (future Kasbah des Oudaïa), une mosquée et une résidence. C’est alors ce qu'on appelle un ribat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C’est le petit-fils d'al-Mūmin, Ya'qub al-Mansūr, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville a servi de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Rabat en quelques photos

   
DAR AS-SIKKAH a capitalisé une expérience et un savoir-faire uniques au Maroc dans les domaines de la conception des billets de banque et des documents sécurisés, l’impression de sécurité, la frappe des pièces de monnaie, le traitement et le conditionnement de la monnaie fiduciaire et le transport des fonds.
DAR AS-SIKKAH est bâtie sur un site hautement sécurisé, de dix hectares, à proximité de l’aéroport de Rabat Salé.
La surveillance du site est assurée en permanence par une installation électronique de surveillance et de détection, le service de sécurité interne et la Gendarmerie Royale. Photo DAR AS-SIKKAH.